Assurance prêt immobilier senior : Pourquoi souscrire ?

Même à plus de 60 ans, il est aujourd’hui possible de contracter un prêt pour un projet immobilier. Toutefois, ce qui est un peu contraignant, c’est la difficulté pour un sénior à trouver une assurance pour son emprunt. Si cela vous concerne, voici quelques astuces pour vous permettre de trouver une assurance pas trop chère mais qui propose une meilleure garantie pour votre prêt immobilier.

Sommaire

Pourquoi une assurance prêt immobilier est obligatoire pour les séniors ?

Avant d’octroyer un prêt immobilier, un établissement de crédit ou une banque évalue toujours le risque d’insolvabilité de l’emprunteur (capacité d’emprunt, métier exercé, état de santé…). Pour que le prêteur puisse avoir une meilleure garantie, il oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance prêt immobilier.

Quel que soit l’âge donc, cette assurance reste toujours obligatoire. Par contre, ce qui est un peu particulier avec un sénior, c’est que le risque est un peu plus élevé. C’est justement pour cette raison qu’il leur est assez difficile de trouver une assurance pour garantir le remboursement de leur emprunt.

Quelle est l’âge limite pour demander une assurance emprunteur ?

Il n’existe pas aujourd’hui une limite d’âge universelle pour souscrire à une assurance emprunteur. Par contre, dans la grande majorité des cas, une compagnie d’assurance ne fournie plus de garantie à toute personne âgée de plus de 60 à 65 ans. Il ne faut pas aussi oublier que l’assureur peut imposer un âge limite de cessation des garanties.

Dans ce cas précis, si un décès survient après cette période, c’est aux héritiers de l’emprunteur de se charger de payer le montant restant de son prêt immobilier.

Assurance prêt immobilier sénior : Quelles sont les garanties obligatoires ?

Pour une assurance prêt immobilier sénior, les garanties devraient être plus étendues et comme le risque est assez élevé, on leur impose souvent une surprime.

Garantie Décès

Garantie obligatoire, elle a pour but de rembourser le capital restant en cas de décès de l’assuré. Toutefois, suivant l’âge de ce dernier, elle pourrait être soumise à une cessation des garanties. Si cette échéance est dépassée et qu’un décès survient, ce serait aux héritiers de l’assuré de prendre en charge le remboursement du prêt immobilier.

PTIA

La garantie Perte d’autonomie serait activée au moment où l’assuré n’est plus en mesure d’exercer une activité génératrice de revenu. De ce fait l’assureur pourrait alors prendre le relai pour le versement des mensualités restantes.

ITT

La garantie Incapacité Temporaire de travail consiste à assurer le versement des mensualités du prêt jusqu’au rétablissement de l’assuré. Quand cela devient effectif, il sera ensuite de nouveau en charge de payer son prêt.

IPT

La garantie Invalidité n’est valable que lorsque l’incapacité de l’assuré dépasse les 66%. Pour ce qui concerne le montant du remboursement des échéances, il dépend des clauses prévues dans le contrat.

Quelles sont les formalités à remplir pour souscrire à une assurance prêt immobilier sénior ?

Contrairement à un jeune bien portant, les formalités de souscription à assurance prêt immobilier pour un sénior sont un peu plus complexes. En dehors des questionnaires sur la santé, la plupart des assureurs imposent aux personnes de plus de 60 ans des examens médicaux suivi d’un bilan de santé.

Si cette première démarche, les risques sont potentiellement élevés l’assureur pourrait alors refuser de fournir une garantie pour le prêt immobilier. Dans le cas contraire, la garantie serait fournie par contre, la compagnie d’assurance imposera systématiquement une surprime.

Comment réduire le coût de l’assurance emprunteur pour un sénior ?

Dans un prêt immobilier, le coût relatif à l’assurance est inscrit dans le TAEA (Taux Annuel Effectif Assurance). Incluant les frais de traitement de dossier ainsi le coût total cumulé des primes d’assurance, si le dossier de l’assuré est recevable, pour trouver une garantie moins chère, le mieux serait de faire des comparatifs.

En dehors d’utiliser des sites comparateurs d’assurances prêt immobilier pour sénior, il est aussi possible de recourir à un courtier d’assurance. A travers ces démarches, on peut alors facilement économiser des milliers d’euros.

Que faire si aucune assurance ne peut couvrir un sénior ?

Si l’assuré dépasse l’âge limite pour obtenir une garantie prêt immobilier ou s’il a un profil à très haut risque, il serait quasi impossible pour lui de trouver un assureur. Quand cela se présente, il existe toujours des moyens qui peuvent lui permettre d’octroyer un prêt immobilier.

Avant tout, on peut fournir à la banque son apport sur son assurance vie pour garantir le prêt. L’assuré peut également désigné un co-emprunteur dont le risque d’invalidité ou de décès est relativement plus bas.

Comment choisir son assurance pour son prêt immobilier ?

En France, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour obtenir un prêt immobilier. Mais dans les faits, les établissements emprunteurs ne vont quasiment jamais accorder un prêt si vous n’y souscrivez pas. Cependant, il est parfaitement possible de souscrire à une assurance emprunteur qui ne provienne pas de votre établissement financier prêteur. D’où l’intérêt d’avoir recours à ce comparatif pour trouver l’assurance la plus intéressante.

Le montant d’une assurance pour un prêt immobilier va essentiellement dépendre du montant que vous empruntez, car il correspond à un pourcentage de votre prêt. Une simple variation de ce pourcentage peut donc entraîner des centaines voire des milliers d’euros d’écart. Cependant, cette assurance va valoir le coup. Vous aurez de nombreuses possibilités pour votre prêt si vous avez des difficultés à rembourser.

Une assurance va indemniser l’établissement qui vous a prêté de l’argent si vous n’êtes plus en capacité de rembourser le crédit. Et surtout, si vous veniez à malheureusement décéder, vous pouvez avoir l’assurance que la dette ne va pas retomber sur vos descendants. Le prix d’une assurance va dépendre de votre emploi, mais aussi de différentes caractéristiques comme votre âge ou votre état de santé. Plus il y a des risques, plus vous allez avoir un prix élevé pour votre assurance.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance de prêt ?

Il y a de nombreux assureurs différents qui vont vous proposer d’assurer votre crédit immobilier en France. Il peut donc être difficile de faire le meilleur choix, mais également de comparer toutes les offres existantes. Un comparateur en ligne va donc avoir une grande utilité dans ce cas. Il vous suffira de remplir toutes les informations sur votre profil, sur le montant que vous empruntez et sur votre emploi pour lancer une recherche.

Le comparateur en ligne va ensuite se charger d’analyser toutes les offres qui correspondent à vos besoins et vous pourrez facilement choisir l’offre la plus intéressante pour vous. Il sera même possible de souscrire à une assurance directement en ligne si vous le souhaitez. Ce qui peut se révéler toujours plus intéressant pour faire des économies.

Sachez qu’il est parfaitement possible de changer d’assurance au cours du remboursement de votre prêt. En effet, si vous trouvez une offre plus intéressante ailleurs, cela vous permettra de faire des économies plus facilement tous les mois et d’avoir davantage de pouvoir d’achat.

Related Posts