étapes résiliation d'assurance emprunteur

Résiliation Assurance Emprunteur : Comment faire une résiliation facilement ?

Souscrire à une assurance emprunteur peut avoir de nombreux avantages surtout en cas d’imprévus. Bien que ce contrat soit très bénéfique il peut arriver à un certain moment que vous soyez contraint de résilier votre abonnement. Les raisons peuvent être personnelles ou professionnelles. L’objectif de cet article est de vous montrer quelques astuces pour résilier efficacement votre assurance emprunteur.

Sommaire

Quelles sont les conditions pour résilier une assurance emprunteur ?

Selon la loi Lemoine, il est possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment, mais il faut s’en tenir à certaines conditions. En premier lieu, vous devez lancer le processus de résiliation trois mois avant la fin de votre contrat d’assurance. Ensuite vous devez vous assurer d’être couvert par une assurance qui offre des avantages similaires à votre assurance actuelle. Cette condition est appelée l’équivalence des garanties.

Quelles sont les étapes d’une résiliation d’assurance emprunteur ?

étapes résiliation d'assurance emprunteur

Pour résilier votre assurance emprunteur en toute sécurité, il est important dans un premier temps de contacter votre banque actuelle. Il est également possible de contacter une autre banque pour leur faire part de votre projet. Établissez un plan clair et explicite permettant à votre banquier de mieux cerner vos inquiétudes. Dans un second temps vous devez trouver un nouvel assureur.

Ensuite, vous devez examiner et choisir les garanties et les quotités. Pour la garantie, il est important de tenir compte des avantages que peut offrir votre assureur. En ce qui concerne les quotités vous devez faire une dissociation de vos responsabilités ou une association en fonction du type de nouveau contrat que vous souhaitez.

Après ces étapes, vous devez lancer les processus de résiliation de votre ancien contrat d’assurance. Enfin, vous devez attendre la fin de votre contrat actuel pour signer le nouveau contrat avec votre nouvel assureur.

Que doit contenir le modèle de lettre de résiliation d’une assurance emprunt ?

La lettre de résiliation doit contenir vos coordonnées personnelles tel que votre nom, votre prénom, votre adresse, etc. Il faut énoncer l’objet de la lettre. Après avoir inscrit ces informations, vous devez rédiger en bonne et due forme votre demande de résiliation et notifier la date où le contrat à débuter et sa date de résiliation. A la fin de votre rédaction n’oubliez pas de signer votre lettre.

Assurance Emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance Emprunteur ou l‘assurance prêt est une garantie dont les banques ont besoin dans le cadre d’une demande de prêt. Cette assurance vous permet d’être à l’abri de tout risque de défaut de paiement. Elle offre une couverture complète en cas de risques d’incapacité et d’invalidité. C’est aussi une assurance qui vous permet d’avoir une certaine sécurité financière en cas de perte d’emploi.

En matière de garantie, l’assurance se charge de rembourser ce que votre emprunteur vous doit dans l’éventualité d’un décès. Les garanties relatives à l’incapacité de l’emprunteur consistent en une évaluation du degré d’incapacité et en un remboursement proportionnel à ses dettes.  Il existe de multiples formes d’emprunt en ce qui concerne l’assurance emprunteur.

En premier lieu vous avez l’emprunt en couple. Pour ce type de prêt, le couple peut opter pour une assurance qui permet de dissocier les responsabilités de chaque personne. Il peut y avoir pour cette assurance de prêt différents types combinaisons qui prennent en compte des facteurs financier et matériel.

En second lieu vous avez l’assurance prêt maladie. Pour ce type d’assurance l’un des impératifs est le questionnaire médical. Il est possible après analyse que certaines personnes ne puissent pas bénéficier de cette assurance.

Enfin vous avez le comparateur en ligne qui vous permet de faire une comparaison des coûts de votre assurance emprunteur et des frais bancaires par établissement. Ce comparateur prend en compte les associations les consommateurs et/ou permet d’avoir des adéquates pour régler les problèmes liés à votre emprunt. Pour ce type d’assurance plusieurs lois permettent d’avoir une certaine transparence quant à l’exécution des clauses du contrat d’assurance. Vous avez la loi Lagarde, la loi Hamon, la loi Bourquin et la loi Lemoine. La loi en vigueur pour ce contrat d’assurance est la loi Lemoine sortie en Juin 2022. Elle offre bien plus d’avantages aux emprunteurs que les autres lois.

Related Posts