Contrairement à ce que l’on peut penser, la résiliation d’une assurance moto n’est vraiment complexe. Conformément à la loi Hamon, au bout d’une année d’abonnement, vous avez la prérogative de rompre votre contrat d’assurance. A part cela, la résiliation pourrait également naitre d’un motif particulier (déménagement, hausse de la prime, vente de la moto…).
Sommaire
Comment écrire la lettre de résiliation de son assurance moto ?
Dans une lettre de résiliation pour une assurance moto, afin qu’elle soit recevable, elle doit contenir certaines mentions. Avant tout, il faut y indiquer les coordonnées de l’assuré:
- nom,
- prénom,
- adresse,
- numéro et courriel,
- numéro du contrat d’assurance
Après, elle doit aussi contenir les informations concernant l’assurance (nom de la compagnie et adresse de l’agence).
Pour ce qui est de son contenu, préalablement, il est impératif d’indiquer l’objet. Dans la lettre, on doit mentionner le (changement de situation, hausse de la prime, perte de la moto, vol, …) ainsi que les informations relatives à la moto assurée (n° plaque immatriculation, puissance…). N’oubliez pas qu’il faut joindre avec la lettre une pièce justificative (lettre de licenciement, déménagement, déclaration de perte…).
Dans quel cas résilier son assurance moto ?
Si en principe, la résiliation du contrat s’effectue un an après la souscription. Il est tout à fait possible de le résilier avant cette échéance s’il s’agit de l’un de ces motifs :
- Changement de situation : ce cas peut s’agir d’un déménagement, d’une baisse de revenu, d’un licenciement ou d’un divorce. Toutefois, pour que la résiliation s’effectue dans les règles et s’il concerne principalement un déménagement il est obligatoire d’informer son assureur trois mois à l’avance.
- Vente de la moto : pour le cas d’une cession, la résiliation du contrat serait tout de suite systématique. Par contre, elle ne pourrait être effective qu’après 10 jours.
- Perte ou destruction : si l’une de ces situations se présente, elle peut également conduire à l’annulation du contrat. Pour effectuer la résiliation, il faut tout simplement envoyer une lettre recommandée à son assureur.
- Hausse de la prime : l’assureur peut à tout moment augmenter les frais d’abonnement. Et lorsque c’est le cas, l’assuré bénéficie du droit de rompre le contrat dans un délai à 15 à 30 jours.
Comment trouver un nouvel assureur pour sa moto ?
Si le principal motif de la résiliation se porte sur une hausse de prime, pour trouver une assurance moto avec un meilleur prix, le plus simple serait de faire des comparatifs. Grâce à cet outil, non seulement vous aurez la garantie de souscrire à l’assurance la moins chère, mais vous pouvez également jouir d’une meilleure garantie en cas de sinistre.