Si vous mettez en location votre logement pour une durée temporaire ou si vous souhaitez louer un logement de vacances, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance villégiature. Parmi les offres du moment, celles de Macif proposent aujourd’hui les meilleures garanties.
Sommaire
Quels sont les démarches à entreprendre pour obtenir une attestation villégiature à la MACIF ?
Si vous êtes locataire et que vous comptez vous loger dans un logement de vacances, si vous avez une assurance habitation multirisque chez Macif, la garantie villégiature serait automatiquement comprise dans votre formule d’assurance. Toutefois, pour l’activer, il est obligatoire d’entreprendre certaines formalités. Tout d’abord, avant de partir en vacances vous devriez contacter votre conseiller client chez Macif. Avant qu’il ne vous délivre l’attestation villégiature, vous devriez indiquer l’adresse de l’habitation que vous souhaitez louer ainsi que les différents détails la concernant (superficie, équipements, meubles…).
Il est important d’indiquer que l’assurance villégiature de Macif comprend certaines exclusions de garanties. Parmi les plus importantes, il y a la durée de location. Si elle dépasse les 3 mois, vous ne seriez plus couvert par l’assurance. Pour une location à l’étranger, il est très important de vérifier si le pays que vous envisagez de visiter est compris dans la liste où la garantie pourrait être valable ou non.
Du côté du loueur, s’il a opté pour une garantie multirisque chez Macif, il bénéficie tout de suite d’une assurance de location saisonnière. Par rapport à cela, en cas de sinistre occasionné par le locataire ou des tiers, ce dernier pourrait tout de suite percevoir un dédommagement. Néanmoins, même si le loueur est assuré, ce serait également judicieux de demander au loueur de souscrire à une assurance afin de prévenir les litiges.
https://www.youtube.com/watch?v=JT4X-qtCwqw
Quels sont les points essentiels à connaitre sur l’assurance en villégiature ?
Une assurance villégiature propose en générale plusieurs types de garanties. Avant tout, il y a la garantie responsabilité civile. Pour ce cas de figure, si le logement ou équipement qui l’intègre inflige un sinistre à un tiers, c’est l’assurance qui se chargera du dédommagement.
Après, il y a l’assurance villégiature destinée pour les locataires. Dans le cas où l’habitation inflige des dommages sur ses biens (affaires personnelles, appareil électronique…), ils peuvent percevoir une compensation. Chez Macif en particulier, cette garantie pourrait également couvrir les vols sous certaines conditions. Il y a l’assurance villégiature qui pourrait prendre en charge les dommages corporels durant le séjour des locataires dans l’habitation.
Est-ce une assurance habitation obligatoire ?
Dans le cadre d’une location saisonnière, la souscription à une assurance villégiature n’est systématiquement pas obligatoire. Par contre c’est fortement recommandé. Pour le locataire, l’absence d’une assurance le rendrait entièrement responsable des dégâts qu’il causerait sur le logement où les équipements qui y sont présents.
Du côté du loueur, s’il ne souscrit pas à une garantie minimale (assurance villégiature et responsabilité civile), en cas de sinistre (dommage corporel ou matériel), le dédommagement de ce dernier serait entièrement à sa charge.
Quelles sont les garanties proposées par l’assurance villégiature de MACIF ?
En matière d’assurance temporaire, si on prend en exemple, les offres de Macif, elles peuvent fournir de nombreuses garanties. Avant tout, il y a la garantie de base qui se porte sur la responsabilité civile. Les formules d’assurance proposées par Macif peuvent également prendre en charge le vol ainsi que la destruction des biens et équipements de l’habitation.
Maintenant, vous avez toutes les connaissances pour trouver une attestation villégiature au sein de la compagnie d’assurance macif.