responsabilité civile comme assurance pour une voiture

Comment utiliser la responsabilité civile comme assurance pour une voiture ?

Conformément à la loi loi n°58-208 du 27 février 1958, tout conducteur de véhicule est tenu par l’obligation de détenir une assurance. Tout au minimal, la garantie qu’il faut disposer doit se porter sur la responsabilité civile. Que couvre alors cette assurance et quelle est sa limite ?

Sommaire

Pourquoi l’assurance responsabilité civile est une garantie obligatoire ?

En matière d’assurance auto, la garantie RC (Responsabilité Civile) est obligatoire afin de dédommager les dommages corporels et matériels occasionnés par le conducteur assuré. L’absence de cette assurance même sans causer un sinistre peut tout de suite conduire à une amende.

Si jamais, un conducteur provoque un accident sans détenir cette garantie minimale, en plus de verser une amende comprise entre 3 750 à 7 500 euros et peut se voir retirer son permis de conduire. Sa responsabilité pénale peut aussi être engagée en fonction de la gravité de la situation.

Que couvre l’assurance auto responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers, couvre avant tout les dégâts qu’on peut occasionner envers un autre conducteur quel que soit le type de véhicule qu’il conduit (voiture, moto, vélo…). Cette assurance prend aussi en charge les éventuels sinistres qu’on peut infliger aux piétons et même aux passagers du véhicule fautif.

Quelles sont les limites de la garantie responsabilité civile ?

Attention, la garantie RC ne dédommage que les vices et sinistres que le conducteur inflige à un tiers. À cet effet, les dégâts que le conducteur fautif subisse, ne sont aucunement pris en charge par l’assurance. Il ne faut pas négliger les exclusions de garantie. À titre de référence, même si un conducteur détient une assurance RC, il est tenu comme seul responsable si durant la conduite, il est sous l’effet de l’alcool ou un produit stupéfiant.

Quelles sont les extensions de garanties auxquelles on peut y souscrire ?

Pour bénéficier d’une bien meilleure garantie, en complément avec l’assurance RC, vous pouvez souscrire à une assurance tiers plus. Outre couvrir la responsabilité civile du conducteur, cette assurance permet également de dédommager un vol et un incendie.

Si jamais vous souhaitez encore étendre les garanties, avec l’assurance multirisque, vous aurez la possibilité d’être dédommagé en cas de bris de glace, de catastrophe naturelle ou de la répartition de votre préjudice même si vous êtes fautif.

Comment trouver une assurance RC pas chère ?

Sur le marché, de nombreuses compagnies proposent actuellement une assurance auto au tiers. Toutefois, pour dénicher la prime la moins chère mais fournit tout de même des clauses plus avantageuses, l’idéal est d’utiliser les comparatifs en ligne. Avec ce type de site, en seulement quelques minutes, vous pouvez obtenir des dizaines de devis pour votre assurance auto.

Related Posts