Légalement, un emprunteur qui fait recours à un prêt immobilier n’est pas obligé de souscrire à une assurance. Par contre, dans la grande majorité des cas, la banque ou l’établissement de crédit ne peut proposer un prêt sans cette garantie. Selon l’âge de l’emprunteur, le taux de cette assurance peut grandement varier.
Sommaire
Comment calculer le taux d’assurance prêt immobilier suivant son âge ?
Il n’existe pas un taux universel en matière d’assurance prêt immobilier. Par contre, selon une moyenne, le taux de l’assurance pour une personne âgée de moins de 30 ans est de 0,43% contre 0,46% à 0,65% pour un emprunteur âgé entre 31 à 45 ans. Pour les personnes proches de la retraite ainsi que les séniors, ce taux peut facilement s’élever entre le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) moyen peut s’élever jusqu’à 1.23%.
Pour plus de concision, à titre indicatif, si l’emprunteur demande un prêt de 100 000 euros et s’il est âgé de moins de 30 ans, si on se base sur un TAEA de 0.43%, le coût de l’assurance s’élèverait à 430 euros.
Pourquoi l’âge est-il un indicateur important dans une assurance emprunteur ?
L’âge influe considérablement sur le TAEA parce que plus l’emprunteur est jeune, plus les risques sont minimes. Contrairement à une assurance prêt immobilier pour un jeune emprunteur, l’assurance d’une personne âgée de plus de 50 ans doit comprendre la garantie IPT (invalidité permanente totale), la garantie IPP (invalidité partielle permanente) ainsi que la garantie ITT (incapacité temporaire totale).
Quels sont les autres facteurs qui influent sur le taux de l’assurance ?
Outre l’âge, n’oubliez pas aussi que de nombreux autres paramètres peuvent rentrer en jeu sur le taux de l’assurance. Avant tout il y a le risque médical. Une personne sujette à une maladie chronique par exemple pourrait payer une assurance beaucoup plus chère. Après, le statut de fumeur ou non fumeur compte également considérablement. D’après une moyenne, un emprunteur fumeur peut verser une surprime jusqu’à 70% plus chère qu’un individu non-fumer.
À part cela, le taux de l’assurance peut aussi prendre en compte le risque professionnel. A cet effet, si l’emprunteur entreprend un métier qui peut favoriser un risque d’invalidité, l’assureur peut lui demander une surprime.
Comment trouver un taux intéressant pour une assurance prêt immobilier ?
Comme l’assurance représente environ 25 à 30% du crédit, avant de s’y souscrire, il faut toujours faire des comparatifs. Outre recourir à un outil en ligne qui compare automatiquement une centaine d’offres d’assurances prêt immobilier, vous pouvez également recourir à un courtier.
A travers ces démarches, vous aurez alors la garantie de trouver l’assurance la moins chère quel que soit votre âge ou votre statut.
Intéressez-vous au prêt pour les seniors
Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un crédit. Toutefois, les organismes classiques ne sont pas toujours ouverts à cette éventualité. Pour en savoir plus, il suffit de vous renseigner auprès de ce professionnel, il vous présentera une offre de prêt viager hypothécaire.
- Les intérêts ainsi que le capital ont tendance à être remboursés après le décès de l’emprunteur qui n’est donc pas inquiété par cette dette de son vivant.
- Les héritiers ont la possibilité de rembourser le crédit en fonction d’un plan spécial.
- Par contre, ils peuvent aussi vendre le bien pour avoir l’argent nécessaire afin de rembourser le fameux prêt.
Les seniors peuvent alors concrétiser leurs projets beaucoup plus facilement. Ce sera l’occasion d’acheter une résidence secondaire, de concrétiser des travaux de maintien à domicile ou encore de financer une inscription dans un EHPAD.
Même si le nom peut porter à confusion, sachez que vous n’aurez pas une vente en viager ou encore une hypothèque. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle souscription. Elle pourrait enfin améliorer votre quotidien.